Section des normes professionnelles

La Section des normes professionnelles (PSS) enquête sur les allégations d'inconduite et facilite le partage d'informations avec le Bureau du commissaire aux plaintes contre la police. Les membres de PSS travaillent également pour résoudre les questions et les préoccupations, et mènent des résolutions de plaintes entre les membres du public et les membres de VicPD.

L'inspecteur Colin Brown supervise une équipe de membres et de personnel de soutien civil. La section des normes professionnelles relève du sous-chef de police chargé de la division des services exécutifs.

Mandat

Le mandat de la section des normes professionnelles est de préserver l'intégrité du service de police de Victoria et du bureau du chef de la police en veillant à ce que la conduite des membres du VicPD soit irréprochable.

Les membres du PSS répondent aux plaintes du public et à d'autres préoccupations concernant les actions des membres individuels du VicPD. Le rôle des enquêteurs du PSS est d'enquêter et de résoudre les plaintes de manière équitable et inclusive, conformément à la Loi sur la police. Toutes les questions et préoccupations, les plaintes enregistrées et les plaintes relatives aux services et aux politiques sont supervisées par le Bureau du commissaire aux plaintes contre la police, un organisme de surveillance civil indépendant.

La résolution d'une plainte peut être obtenue par l'un ou plusieurs des moyens suivants :

  • Résolution des plaintes - par exemple, un accord mutuel écrit entre le plaignant et le membre exprimant chacun ses préoccupations concernant un incident. Souvent, un accord mutuel écrit fait suite à une réunion de résolution en face à face entre les parties
  • Médiation – conduite par un Loi sur la police Médiateur des plaintes choisi par l'Autorité de discipline à partir d'une liste tenue par le OPCC
  • Enquête formelle, suivie d'un examen et d'une détermination de l'inconduite alléguée par une autorité disciplinaire. Lorsque l'autorité disciplinaire détermine que l'inconduite a été justifiée, des mesures disciplinaires et/ou correctives peuvent être imposées au(x) membre(s)
  • Retrait – Le plaignant retire sa plainte enregistrée
  • Le commissaire aux plaintes contre la police détermine que la plainte est irrecevable et ordonne qu'aucune autre mesure ne soit prise

Une explication plus détaillée entre "enquête formelle" et "résolution des plaintes" peut être trouvée ci-dessous et plus en détail sur notre  FAQ .

Bureau du commissaire aux plaintes contre la police (OPCC)

Les OPCC site  précise son rôle comme suit :

Le Bureau du commissaire aux plaintes contre la police (OPCC) est un bureau civil et indépendant de l'Assemblée législative qui supervise et surveille les plaintes et les enquêtes impliquant la police municipale de la Colombie-Britannique et est responsable de l'administration de la discipline et des procédures en vertu de la Police Act.

Le service de police de Victoria appuie pleinement le rôle et la surveillance de l'OPCC. Le commissaire aux plaintes contre la police lui-même a une autorité large et indépendante concernant tous les aspects du processus de plainte, y compris (mais sans s'y limiter) :

  • décider ce qui est recevable et s'il faut poursuivre une plainte
  • Ordonnancement d'enquêtes qu'une plainte soit déposée ou non
  • diriger certaines mesures d'enquête, le cas échéant
  • remplacer une autorité disciplinaire
  • nommer un juge à la retraite pour procéder à un examen du dossier ou de l'audience publique

Enquête

Des enquêtes relatives à la conduite d'un membre de la VicPD ont lieu si une plainte est jugée « recevable » par l'OPCC, ou si un service de police ou l'OPCC est mis au courant d'un incident et que le commissaire aux plaintes contre la police ordonne une enquête.

En règle générale, les membres des Normes professionnelles se voient confier des enquêtes par l'inspecteur PSS. Dans certaines circonstances, un enquêteur VicPD PSS se verra confier une enquête impliquant un membre d'un autre service de police.

Un analyste de l'OPCC surveillera et assurera la liaison avec l'enquêteur du PSS tout au long de l'enquête jusqu'à ce qu'elle soit terminée.

Médiation et résolution informelle

S'il est possible de résoudre une plainte par la médiation ou la résolution de plainte, les membres de PSS exploreront cette option avec le plaignant et le(s) membre(s) identifié(s) dans la plainte.

Pour les questions moins graves et simples, le plaignant et les membres concernés peuvent être en mesure de trouver leur propre solution. Si, en revanche, une affaire est plus grave ou complexe, elle peut nécessiter les services d'un médiateur professionnel et neutre. Les résultats de l'un ou l'autre processus doivent être acceptés par le plaignant et le ou les membres nommés dans la plainte.

Si une résolution informelle survient, elle doit recevoir l'approbation de l'OPCC. Si une affaire est résolue grâce aux efforts d'un médiateur professionnel, elle n'est pas soumise à l'approbation de l'OPCC.

Processus disciplinaire

Lorsqu'une plainte n'est pas résolue par la médiation ou d'autres moyens informels, l'enquête aboutira généralement à un rapport d'enquête final par l'enquêteur désigné.

  1. Le rapport, ainsi que les preuves qui l'accompagnent, sont examinés par un officier supérieur du VicPD qui détermine si l'affaire fera l'objet d'un processus disciplinaire formel.
  2. S'ils décident de ne pas le faire, le commissaire aux plaintes contre la police peut décider de nommer un juge à la retraite pour examiner le rapport et les preuves, afin de prendre sa propre décision sur la question.
  3. Si le juge à la retraite est d'accord avec l'officier supérieur du VicPD, le processus est terminé. S'ils ne sont pas d'accord, le juge se saisit de l'affaire et devient l'autorité disciplinaire.

Le processus disciplinaire se résoudra de l'une des manières suivantes :

  • Si une allégation d'inconduite est moins grave, une conférence préparatoire à l'audience peut être tenue pour déterminer si l'agent admettra l'inconduite et acceptera les conséquences proposées. Cela doit être approuvé par le commissaire aux plaintes contre la police.
  • Si l'allégation est plus grave ou si la conférence préparatoire à l'audience échoue, une procédure disciplinaire officielle aura lieu pour déterminer si l'allégation est prouvée ou non. Cela comprendra le témoignage de l'enquêteur, et éventuellement de l'agent impliqué et d'autres témoins. Si cela est prouvé, l'autorité disciplinaire proposera des mesures disciplinaires ou correctives à l'agent.
  • Quel que soit le résultat d'une procédure disciplinaire, le commissaire aux plaintes contre la police peut nommer un juge à la retraite pour tenir une audience publique ou un examen du dossier. La décision du juge et toute mesure disciplinaire ou corrective imposée sont généralement définitives.

Transparence et participation des plaignants

La section des normes professionnelles de VicPD fait tous les efforts raisonnables pour faciliter les plaintes concernant la conduite des membres de VicPD.

Notre personnel est spécifiquement formé pour fournir des informations concernant tous les aspects du processus de plainte et pour aider à remplir les formulaires de plainte.

Nous encourageons tous les plaignants à participer aux enquêtes, car cela aide les gens à comprendre le processus, ses attentes et ses résultats. Il aide également nos enquêteurs avec la coopération nécessaire pour assurer une enquête approfondie.

Le Bureau des enquêtes indépendantes (IIO)

L'Independent Investigations Office (IIO) de la Colombie-Britannique est un organisme de surveillance de la police dirigé par des civils chargé de mener des enquêtes sur les incidents de décès ou de blessures graves qui pourraient avoir été le résultat des actions d'un agent de police, qu'il soit en service ou non.