Surveillance

La fraude est un défi important dans notre communauté. De nombreuses tentatives de fraude se produisent chaque jour à Victoria et à Esquimalt. En termes d'argent prélevé, les fraudes les plus importantes dans nos communautés sont :
  • Fraudes liées au détournement de la paie
  • cybercriminalité
  • L'escroquerie du "petit-fils 'envoie de l'argent, j'ai des problèmes ou je suis blessé'"
  • Arnaque « L'Agence du revenu du Canada (alias) vous devez de l'argent au gouvernement ou à une entreprise et nous vous ferons du mal si vous ne payez pas »
  • L'arnaque du chéri 

Bon nombre de ces fraudeurs contactent leurs victimes potentielles par téléphone ou par Internet. Ils profitent souvent de la nature bienveillante de la victime et de sa volonté d'aider, ou de sa bonté. Les appels frauduleux de l'Agence du revenu du Canada sont particulièrement agressifs, ce qui fait que plusieurs personnes se présentant dans des services de police à travers le pays se sont rendues pour des accusations entièrement fausses.

Lorsqu'une fraude se produit, les auteurs résident souvent dans un autre pays ou même un continent, ce qui rend très difficile l'enquête et le dépôt d'accusations. De plus, beaucoup de ceux qui sont la proie des fraudeurs ne signalent pas leur perte, par sentiment d'embarras d'avoir été victimes.

La meilleure arme dont nous disposons tous pour lutter contre la fraude est la connaissance. Si vous n'êtes pas sûr, appelez la police au (250) 995-7654.

VicPD vous aide à lutter contre la fraude, en particulier celle qui cible les membres les plus âgés de notre communauté.

En consultation avec des experts en soins aux personnes âgées, nous avons créé un prospectus de prévention de la fraude spécialement conçu pour les personnes âgées et celles qui souffrent de perte de mémoire. Nous vous encourageons à les avoir à disposition dans votre établissement ou à les placer près d'un téléphone ou d'un ordinateur. N'hésitez pas à en imprimer un si vous ne parvenez pas à vous procurer l'un des nôtres. Les bénévoles et les membres de réserve de VicPD distribueront des cartes de fraude lors d'événements communautaires. Les membres de la réserve VicPD sont également disponibles pour donner des conférences sur la prévention de la fraude - gratuitement.

Que faire si vous pensez avoir été victime d'une fraude

Veuillez appeler notre ligne non urgente et signaler ce qui s'est passé. Beaucoup de gens ne le signalent pas lorsqu'ils découvrent qu'ils ont été victimes d'une fraude. Souvent, c'est parce qu'ils ont honte ; ils se sentent comme s'ils auraient dû savoir mieux. Pour ceux qui ont été victimes d'une fraude amoureuse en ligne, le traumatisme émotionnel et le sentiment de trahison sont encore plus grands. Il n'y a pas de honte à être victime d'une fraude. Les fraudeurs sont des experts pour manipuler les meilleures parties des gens à leur profit personnel. Bien que de nombreuses fraudes proviennent de l'extérieur du Canada et qu'il soit donc particulièrement difficile d'enquêter et de porter des accusations contre leurs auteurs en signalant la fraude à notre section des crimes financiers, vous ripostez. Vous ripostez en aidant à empêcher les autres d'être également victimes de fraude et vous donnez à VicPD l'outil le plus important pour aider à y mettre fin - vous apportez votre connaissance de ce qui s'est passé.

Si vous pensez avoir été victime d'une fraude, veuillez nous appeler au (250) 995-7654.

Plus de ressources sur la fraude

www.centreantifraude.ca

www.investigation.com

www.fraude.org 

Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (fraude à l'investissement)

http://investright.org/investor_protection.aspx

Rapports nationaux sur la vulnérabilité à la fraude à l'investissement

http://www.investright.org/uploadedFiles/resources/studies_about_investors/2012NationalInvestmentFraudVulnerabilityReport.pdf