Section des normes professionnelles

La Section des normes professionnelles (PSS) enquête sur les allégations d'inconduite et facilite le partage d'informations avec le Bureau du commissaire aux plaintes contre la police. Les membres de PSS travaillent également pour résoudre les questions et les préoccupations, et mènent des résolutions de plaintes entre les membres du public et les membres de VicPD.

L'inspecteur Colin Brown supervise une équipe de membres et de personnel de soutien civil. La section des normes professionnelles relève du sous-chef de police chargé de la division des services exécutifs.

Mandat

Le mandat de la section des normes professionnelles est de préserver l'intégrité du service de police de Victoria et du bureau du chef de la police en veillant à ce que la conduite des membres du VicPD soit irréprochable.

Les membres du PSS répondent aux plaintes du public et à d'autres préoccupations concernant les actions des membres individuels du VicPD. Le rôle des enquêteurs du PSS est d'enquêter et de résoudre les plaintes de manière équitable et inclusive, conformément à la Loi sur la police. Toutes les questions et préoccupations, les plaintes enregistrées et les plaintes relatives aux services et aux politiques sont supervisées par le Bureau du commissaire aux plaintes contre la police, un organisme de surveillance civil indépendant.

La résolution d'une plainte peut être obtenue par l'un ou plusieurs des moyens suivants :

  • Résolution des plaintes - par exemple, un accord mutuel écrit entre le plaignant et le membre exprimant chacun ses préoccupations concernant un incident. Souvent, un accord mutuel écrit fait suite à une réunion de résolution en face à face entre les parties
  • Médiation – conduite par un Loi sur la police Médiateur des plaintes choisi par l'Autorité de discipline à partir d'une liste tenue par le OPCC
  • Enquête formelle, suivie d'un examen et d'une détermination de l'inconduite alléguée par une autorité disciplinaire. Lorsque l'autorité disciplinaire détermine que l'inconduite a été justifiée, des mesures disciplinaires et/ou correctives peuvent être imposées au(x) membre(s)
  • Retrait – Le plaignant retire sa plainte enregistrée
  • Le commissaire aux plaintes contre la police détermine que la plainte est irrecevable et ordonne qu'aucune autre mesure ne soit prise

Une explication plus détaillée entre "enquête formelle" et "résolution des plaintes" peut être trouvée ci-dessous et plus en détail sur notre  FAQs Venez regardez des photos heureuses et inspirantes.

Bureau du commissaire aux plaintes contre la police (OPCC)

Les OPCC website précise son rôle comme suit :

Le Bureau du commissaire aux plaintes contre la police (OPCC) est un bureau civil et indépendant de l'Assemblée législative qui supervise et surveille les plaintes et les enquêtes impliquant la police municipale de la Colombie-Britannique et est responsable de l'administration de la discipline et des procédures en vertu de la Police Act.

Le service de police de Victoria appuie pleinement le rôle et la surveillance de l'OPCC. Le commissaire aux plaintes contre la police lui-même a une autorité large et indépendante concernant tous les aspects du processus de plainte, y compris (mais sans s'y limiter) :

  • décider ce qui est recevable et s'il faut poursuivre une plainte
  • Ordonnancement d'enquêtes qu'une plainte soit déposée ou non
  • diriger certaines mesures d'enquête, le cas échéant
  • remplacer une autorité disciplinaire
  • nommer un juge à la retraite pour procéder à un examen du dossier ou de l'audience publique

Enquête

Des enquêtes relatives à la conduite d'un membre de la VicPD ont lieu si une plainte est jugée « recevable » par l'OPCC, ou si un service de police ou l'OPCC est mis au courant d'un incident et que le commissaire aux plaintes contre la police ordonne une enquête.

En règle générale, les membres des Normes professionnelles se voient confier des enquêtes par l'inspecteur PSS. Dans certaines circonstances, un enquêteur VicPD PSS se verra confier une enquête impliquant un membre d'un autre service de police.

Un analyste de l'OPCC surveillera et assurera la liaison avec l'enquêteur du PSS tout au long de l'enquête jusqu'à ce qu'elle soit terminée.

Médiation et résolution informelle

S'il est possible de résoudre une plainte par la médiation ou la résolution de plainte, les membres de PSS exploreront cette option avec le plaignant et le(s) membre(s) identifié(s) dans la plainte.

Pour les questions moins graves et simples, le plaignant et les membres concernés peuvent être en mesure de trouver leur propre solution. Si, en revanche, une affaire est plus grave ou complexe, elle peut nécessiter les services d'un médiateur professionnel et neutre. Les résultats de l'un ou l'autre processus doivent être acceptés par le plaignant et le ou les membres nommés dans la plainte.

Si une résolution informelle survient, elle doit recevoir l'approbation de l'OPCC. Si une affaire est résolue grâce aux efforts d'un médiateur professionnel, elle n'est pas soumise à l'approbation de l'OPCC.

Processus disciplinaire

Lorsqu'une plainte n'est pas résolue par la médiation ou d'autres moyens informels, l'enquête aboutira généralement à un rapport d'enquête final par l'enquêteur désigné.

  1. Le rapport, ainsi que les preuves qui l'accompagnent, sont examinés par un officier supérieur du VicPD qui détermine si l'affaire fera l'objet d'un processus disciplinaire formel.
  2. S'ils décident de ne pas le faire, le commissaire aux plaintes contre la police peut décider de nommer un juge à la retraite pour examiner le rapport et les preuves, afin de prendre sa propre décision sur la question.
  3. Si le juge à la retraite est d'accord avec l'officier supérieur du VicPD, le processus est terminé. S'ils ne sont pas d'accord, le juge se saisit de l'affaire et devient l'autorité disciplinaire.

Le processus disciplinaire se résoudra de l'une des manières suivantes :

  • Si une allégation d'inconduite est moins grave, une conférence préparatoire à l'audience peut être tenue pour déterminer si l'agent admettra l'inconduite et acceptera les conséquences proposées. Cela doit être approuvé par le commissaire aux plaintes contre la police.
  • Si l'allégation est plus grave ou si la conférence préparatoire à l'audience échoue, une procédure disciplinaire officielle aura lieu pour déterminer si l'allégation est prouvée ou non. Cela comprendra le témoignage de l'enquêteur, et éventuellement de l'agent impliqué et d'autres témoins. Si cela est prouvé, l'autorité disciplinaire proposera des mesures disciplinaires ou correctives à l'agent.
  • Quel que soit le résultat d'une procédure disciplinaire, le commissaire aux plaintes contre la police peut nommer un juge à la retraite pour tenir une audience publique ou un examen du dossier. La décision du juge et toute mesure disciplinaire ou corrective imposée sont généralement définitives.

Transparence et participation des plaignants

La section des normes professionnelles de VicPD fait tous les efforts raisonnables pour faciliter les plaintes concernant la conduite des membres de VicPD.

Notre personnel est spécifiquement formé pour fournir des informations concernant tous les aspects du processus de plainte et pour aider à remplir les formulaires de plainte.

Nous encourageons tous les plaignants à participer aux enquêtes, car cela aide les gens à comprendre le processus, ses attentes et ses résultats. Il aide également nos enquêteurs avec la coopération nécessaire pour assurer une enquête approfondie.

Le Bureau des enquêtes indépendantes (IIO)

L'Independent Investigations Office (IIO) de la Colombie-Britannique est un organisme de surveillance de la police dirigé par des civils chargé de mener des enquêtes sur les incidents de décès ou de blessures graves qui pourraient avoir été le résultat des actions d'un agent de police, qu'il soit en service ou non.

Professional Standards Section

The Professional Standards Section (PSS) investigates allegations of misconduct and facilitates the sharing of information with the Office of the Police Complaint Commissioner.  Members of PSS also work to resolve Questions and Concerns, and conduct Complaint Resolutions between members of the public and VicPD members.

Inspector Colin Brown oversees a team of members and civilian support staff. The Professional Standards Section falls under the Deputy Chief Constable in charge of the Executive Services Division.

Mandate

The mandate of the Professional Standards Section is to preserve the integrity of the Victoria Police Department and the Chief Constable’s Office by ensuring that the conduct of VicPD members is beyond reproach.

PSS members respond to public complaints and other concerns about the actions of individual VicPD members. The role of PSS investigators is to investigate and resolve complaints fairly and inclusively, in compliance with the Police Act. All Questions and Concerns, Registered Complaints, and Service and Policy Complaints are overseen by the Office of the Police Complaint Commissioner, an independent civilian oversight body.

Resolving a complaint may be achieved through one or more of the following ways:

  • Complaint Resolution -for example, a written mutual agreement between the complainant and the member each stating their concerns about an incident.  Often, a the written mutual agreement follows a face-to-face resolution meeting between the parties
  • Mediation - conducted by an approved Police Act Complaint Mediator chosen by the Discipline Authority from a list maintained by the OPCC
  • Formal investigation, followed by a review and determination of the alleged misconduct by a discipline authority. Where the Discipline Authority determines misconduct has been substantiated, discipline and or corrective measures may be imposed on the member(s)
  • Withdrawal - Complainant withdraws their Registered Complaint
  • The Police Complaint Commissioner determines the complaint is inadmissible, and directs no further action to be taken

Further explanation between "formal investigation" and "complaint resolution" can be found below and in more detail on our  FAQs page.

Office of the Police Complaint Commissioner (OPCC)

The OPCC's website states its role as follows:

The Office of the Police Complaint Commissioner (OPCC) is a civilian, independent office of the Legislature which oversees and monitors complaints and investigations involving municipal police in British Columbia and is responsible for the administration of discipline and proceedings under the Police Act.

The Victoria Police Department fully supports the OPCC's role and oversight. The Police Complaint Commissioner himself has broad and independent authority regarding all aspects of the complaint process, including (but not limited to):

  • deciding what is admissible and whether to continue with a complaint
  • ordering of investigations whether a complaint is made or not
  • directing certain investigative steps, where necessary
  • replacing a discipline authority
  • appointing a retired judge to conduct a review on the record or public hearing

Investigation

Investigations relating to a VicPD member's conduct take place if a complaint is deemed "admissible" by the OPCC, or if a police department or the OPCC are made aware of an incident and the Police Complaint Commissioner orders an investigation.

Generally, Professional Standards members are assigned investigations by the PSS Inspector. In some circumstances, a VicPD PSS investigator will be assigned an investigation involving a member of another police department.

An OPCC analyst will monitor and liaise with the PSS investigator through the investigation until it is completed.

Mediation and Informal Resolution

If it's possible to resolve a complaint by mediation or complaint resolution, members of PSS will explore this option with both the complainant and the member(s) identified in the complaint.

For less serious and straight-forward matters, the complainant and subject member(s) may be able come up with their own resolution. If, on the other hand, a matter is more serious or complex, it may require the services of a professional and neutral mediator. The outcomes of either process must be agreed to by both the complainant and the member(s) named in the complaint.

If an informal resolution occurs, it must receive the approval of the OPCC. If a matter is resolved through the efforts of a professional mediator, it is not subject to OPCC approval.

Discipline Process

When a complaint is not resolved through mediation or other informal means, the investigation will usually result in a final investigation report by the assigned investigator.

  1. The report, along with accompanying evidence, is reviewed by a senior VicPD officer who determines whether the matter will go to a formal discipline process.
  2. If they decide against this, the Police Complaint Commissioner may decide to appoint a retired judge to review the report and the evidence, to make their own decision on the matter.
  3. If the retired judge agrees with the senior VicPD officer, the process is concluded. If they do not agree, the judge takes over the matter and becomes the discipline authority.

The discipline process will resolve in one of these ways:

  • If a misconduct allegation is less serious, a pre-hearing conference may be held to determine whether the officer will admit the misconduct and agree to the proposed consequence(s). This must be approved by the Police Complaint Commissioner.
  • If the allegation is more serious, or the pre-hearing conference is not successful, a formal discipline proceeding will take place to determine if the allegation is proven or not proven. This will include testimony from the investigating officer, and possibly the subject officer and other witnesses. If proven, the discipline authority will propose disciplinary or corrective measures for the officer.
  • Regardless of the outcome of a discipline proceeding, the Police Complaint Commissioner may appoint a retired judge to conduct either a public hearing or a review on the record. The judge’s decision, and any imposed disciplinary or corrective measures, are generally final.

Transparency and Complainant Participation

The VicPD Professional Standards Section makes every reasonable attempt to facilitate complaints involving the conduct of VicPD members.

Our staff are specifically trained to provide information regarding all aspects of the complaint process and to assist with the completion of complaint forms.

We encourage all complainants to be involved in the investigations, as this helps people understand the process, its expectations and outcomes. It also assists our investigators with the cooperation necessary to ensure a thorough investigation.

The Independent Investigations Office (IIO)

The Independent Investigations Office (IIO) of British Columbia is a civilian-led police oversight agency responsible for conducting investigations into incidents of death or serious harm that may have been the result of the actions of a police officer, whether on or off duty.