Commission de police de Victoria et Esquimalt

Le rôle de la Commission de police de Victoria et Esquimalt est d'assurer une surveillance civile des activités du Service de police de Victoria, au nom des résidents d'Esquimalt et de Victoria. La Loi sur la police donne à la Commission le pouvoir de :
  • Établir un service de police indépendant et nommer le chef de la police et d'autres constables et employés ;
  • Diriger et superviser le Département pour assurer l'application des règlements municipaux, des lois pénales et des lois de la Colombie-Britannique, le maintien de la loi et de l'ordre ; et la prévention du crime;
  • Exécuter d'autres exigences telles que spécifiées dans la Loi et d'autres lois pertinentes ; et
  • Jouer un rôle clé pour s'assurer que l'organisation mène ses actions et ses activités de manière acceptable.

La commission exerce ses activités sous la supervision de la division des services policiers du ministère de la Justice de la Colombie-Britannique, qui est responsable des commissions de police et des services de police en Colombie-Britannique. La Commission de police de Victoria et Esquimalt (Commission) est chargée de fournir des services de police et d'application de la loi aux municipalités d'Esquimalt et de Victoria.

Membres:

Maire Barbara Desjardins, coprésidente principale

Après avoir siégé pendant trois ans au conseil municipal d'Esquimalt, Barb Desjardins a été élue pour la première fois maire d'Esquimalt en novembre 2008. Elle a été réélue en tant que maire en 2011, 2014, 2018 et 2022, ce qui en fait la plus ancienne maire consécutive d'Esquimalt. Elle a été présidente du conseil d'administration du district régional de la capitale [CRD], élue en 2016 et 2017.

Tout au long de sa carrière d'élue, elle a longtemps été connue pour son accessibilité, son approche collaborative et son attention personnelle aux problèmes soulevés par ses électeurs.

Dans sa vie familiale et professionnelle, Barb est une ardente défenseure d'une vie active et saine.

Maire Marianne Alto, coprésidente adjointe

Marianne est facilitatrice de métier et détient des diplômes universitaires en droit et en sciences. Femme d'affaires active dans les causes communautaires pendant des décennies, Marianne a été élue pour la première fois au conseil municipal de Victoria en 2010 et maire en 2022. Elle a été élue au conseil du district régional de la capitale de 2011 à 2018, où elle a présidé son groupe de travail spécial sur les relations avec les Premières Nations. .

Marianne est une militante de longue date qui défend vigoureusement l'équité, l'inclusion et la justice pour tous.

Sean Dhillon

Sean est un spécialiste hypothécaire de deuxième génération avec près de 20 ans d'expérience à aider les Canadiens d'un océan à l'autre. Né à Vancouver d'une mère célibataire sud-asiatique immigrante travaillant dur, Sean est un fier insulaire ayant fréquenté l'école secondaire et le collège ici et a été engagé dans les services communautaires depuis l'âge de sept ans. Sean était auparavant président du Victoria Sexual Assault Centre, travaillant avec le personnel pour créer et mettre en œuvre la première et unique clinique d'aide aux victimes d'agression sexuelle au Canada. Il est vice-président de la Threshold Housing Society, aidant les jeunes vulnérables à risque d'itinérance, supervisant sa croissance de deux à quatre foyers pour jeunes dans le Grand Victoria et établissant des parrainages de financement d'entreprise et locaux de longue durée. Sean est actuellement membre du conseil d'administration/trésorier de PEERS, qui a récemment célébré l'expansion de son immeuble récemment rénové et de sa cuisine communautaire à Esquimalt. Il siège au conseil d'administration du Men's Trauma Centre, le seul centre de l'île de Vancouver au service des survivants identifiés d'agressions sexuelles qui a déménagé dans un espace plus grand et plus inclusif pour mieux servir la communauté. En 2018, Sean a cofondé et présenté l'une des conférences #Metoo les plus réussies au Canada, engageant des hommes et des garçons à l'Université de Victoria, impliquant les trois niveaux de gouvernement et tous les partis. Son travail l'a amené à collaborer avec la ministre fédérale des Femmes et de l'Équité des genres à Toronto pour les aider à aider leurs employés fédéraux à l'ère #Metoo.

Charla Huber

Charla Huber est consultante en relations et communications autochtones. Elle est titulaire d'une maîtrise en communication professionnelle et d'une désignation de logement à charte du Chartered Institute of Housing Canada. Charla écrit une chronique hebdomadaire dans le journal Times Colonist qui met souvent en lumière les problèmes autochtones. Elle travaille comme professeure associée à l'Université Royal Roads et a réalisé un projet de recherche entièrement financé sur les moyens de communication autochtones afin que les employeurs puissent mieux soutenir les employés autochtones. Charla est présidente du comité des ressources humaines du Victoria & Esquimalt Police Board et présidente de la BC Association of Police Boards. La famille de Charla est de Fort Chipewyan, en Alberta, et elle a un héritage des Premières Nations et des Inuits.

Doug Crowder (nommé par la municipalité : Esquimalt)

Doug a déménagé de Toronto à Esquimalt en 2004 pour travailler pour le groupe d'entreprises Ralmax en tant que cadre supérieur jusqu'à sa retraite en 2015. Alors qu'il vivait en Ontario, il a travaillé comme directeur, vice-président et directeur financier dans diverses entreprises. Les qualifications académiques comprennent la désignation CPA, le MBA de l'Université Queen et la désignation ICD.D de la Rotman School of Management. Son expérience au sein d'un conseil d'administration comprend la participation au conseil d'administration des dérogations (organisme quasi judiciaire indépendant de l'hôtel de ville) du canton d'Esquimalt et la présidence du comité de vérification de l'administration portuaire du Grand Victoria. L'implication communautaire passée comprend le bénévolat avec Habitat for Humanity, City Green Solutions, Songhees Nation et Silver Threads Service Society.

Micayla Hayes

Micayla est présidente et chef de la direction de l'école culinaire et de l'entreprise de restauration The London Chef située au centre-ville de Victoria. Elle est titulaire d'un baccalauréat ès arts et d'une maîtrise ès arts en criminologie et possède une expérience de travail avec des programmes de justice réparatrice. Elle est actuellement chef de programme/facilitatrice au centre correctionnel régional de l'île de Vancouver.

Isabella Lee (nommée par la municipalité : Victoria)

Isabella a une formation d'organisatrice communautaire. Elle a siégé au conseil des gouverneurs de l'UVic, ainsi qu'à divers postes au sein de la société des étudiants de l'UVic. Isabella soutient actuellement sa communauté par le biais de travaux locaux et est conseillère en relations publiques et en communications pour Girl Guides of Canada – BC Council.

Victoria and Esquimalt Police Board

The role of the Victoria and Esquimalt Police Board is to provide civilian oversight to the activities of the Victoria Police Department, on behalf of the residents of Esquimalt and Victoria. The Police Act gives the Board the authority to:
  • Establish an independent police department and appoint the chief constable and other constables and employees;
  • Direct and oversee the Department to ensure the enforcement of municipal bylaws, criminal laws and the laws of British Columbia, the maintenance of law and order; and the prevention of crime;
  • Carry out other requirements as specified in the Act and other relevant legislation; and
  • Play a key role in ensuring that the organization carries out its actions and activities in an acceptable manner.

The Board operates under the oversight of the Police Services Division of the BC Ministry of Justice which is responsible for Police Boards and policing in BC. The Victoria and Esquimalt Police Board (Board) is responsible for providing police and law enforcement services for the municipalities of Esquimalt and Victoria.

Members:

Mayor Barbara Desjardins, Lead Co-Chair

After serving three years on Esquimalt Municipal Council, Barb Desjardins was first elected Mayor of Esquimalt in November of 2008. She was re-elected as Mayor in 2011, 2014, 2018, and 2022 making her Esquimalt’s longest consecutive serving Mayor.  She was the Capital Regional District [CRD] Board Chair, elected in both 2016 and 2017.

Throughout her elected career, she has long been known for her accessibility, collaborative approach, and personal attention to the issues raised by her constituents.

In her family and professional life, Barb is a strong advocate for active and healthy living.

Mayor Marianne Alto, Deputy Co-Chair

Marianne is a facilitator by trade with university degrees in law and science. A businesswoman active in community causes for decades, Marianne was first elected to Victoria City Council in 2010 and Mayor in 2022.  She was elected to the Capital Regional District Board from 2011 through 2018, where she chaired its landmark Special Task Force on First Nations Relations.

Marianne is a lifelong activist who vigorously advocates for equity, inclusion and fairness for everyone.

Sean Dhillon

Sean is a second generation Mortgage Specialist with almost 20 years experience assisting Canadians from coast to coast. Born in Vancouver to a hard working immigrant South Asian single mother, Sean is a proud Islander having attended high school and college here and has been engaged in community services since he was seven years old. Sean was previously the Chair of the Victoria Sexual Assault Centre, working alongside staff to create and implement Canada’s first and only Sexual Assault Clinic. He is the Vice-Chair at the Threshold Housing Society, assisting vulnerable youth at risk of homelessness, overseeing its growth from two to four youth homes across Greater Victoria and establishing long lasting corporate and local funding sponsorships. Currently Sean is a Board Director/Treasurer at PEERS, most recently celebrating their newly renovated building and community kitchen expansion in Esquimalt. He is a Board Director at the Men’s Trauma Centre, Vancouver Island’s only centre serving male-identified survivors of sexual assault which has relocated into a larger, more inclusive space to better serve the community.  In 2018, Sean co-founded and presented one of Canada’s successful #Metoo conferences engaging men and boys at the University of Victoria, involving all three levels of government and across all party lines. His work led him to collaborate with the Federal Minister of Women and Gender Equity in Toronto to help them assist their federal employees in the #Metoo era.

Charla Huber

Charla has a strong background working in the affordable housing and non-profit sector, and has a passion for Indigenous relations. She has a Masters degree in professional communications and has completed a fully-funded research project on Indigenous ways of communicating so employers can better support Indigenous employees. Charla writes a weekly column in the Times Colonist newspaper that often highlights Indigenous issues. She is associate faculty at Royal Roads University and is currently the Human Resources Committee Chair of the Victoria & Esquimalt Police Board, as well as the President of the BC Association of Police Boards. Charla’s family is from Fort Chipewyan, AB, and she has both First Nations and Inuit roots.

Doug Crowder (Municipal Appointee: Esquimalt)

Doug moved from Toronto to Esquimalt in 2004 to work for the Ralmax Group of Companies as a senior executive until his retirement in 2015. While living in Ontario, he worked as a Director, VP, and CFO across various companies. Academic qualifications include CPA designation, MBA from Queen University, and ICD.D designation from Rotman School of Management. Board experience includes serving on the Board of Variance (quasi-judicial body which is independent from City Hall) for the Township of Esquimalt and presiding as Chair of Audit Committee of the Greater Victoria Harbour Authority. Past community involvement includes volunteering with the Habitat for Humanity, City Green Solutions, Songhees Nation, and Silver Threads Service Society.

Micayla Hayes

Micayla is the President & CEO of The London Chef culinary school and catering business located in downtown Victoria. She holds her Bachelor of Arts and her Master of Arts in Criminology and has experience working with restorative justice programs. She is currently a Program Lead/Facilitator at the Vancouver Island Regional Correction Centre.

Isabella Lee (Municipal Appointee: Victoria)

Isabella has a background as a community organizer.  She has served on the UVic Board of Governors, as well as various positions at the UVic Students’ Society. Isabella currently supports her community through local work and serves as the Public Relations and Communications Advisor for Girl Guides of Canada – BC Council.

Contact Us

850 Caledonia Avenue
Victoria, BC  V8T 5J8
Email: [email protected]
Telephone: (250) 995-7217

Board Meetings & Minutes
Police Board News Releases